Garth Hiebert (Président)

Dominion Divers (2003) Ltd
Garth Hiebert (Président)

Garth a débuté sa carrière de plongeur professionnel en 1979 après avoir obtenu son diplôme en habiletés sous-marines du Collège Seneca de King City, en Ontario.  Il n’a cessé d’être actif au sein de l’industrie depuis cette époque et a travaillé comme plongeur à l’air, au gaz, avec cloche et à saturation, de même que comme chef de plongée en mer et en zone côtière. Il cumule des expériences dans plusieurs aspects de l’industrie, de la récolte des fruits de mer sur la côte ouest du Canada, jusqu’à l’exploration et la production pétrolières extracôtières en mer du Nord, dans la mer de Beaufort, dans l’Atlantique Nord et dans la mer de Chine méridionale. Il a été plongeur et chef de plongée pour Dominion Divers Ltd depuis 1989 et a pris les commandes en tant que co-propriétaire et président en 2003. Il est membre du comité sur la sécurité et la santé des plongeurs professionnels de la CSAO et a déjà été président de la Canadian Association of Diving Contractors.

Bruce Banks

Divers Institute of Technology
Bruce Banks

Bruce Banks est le président du conseil d’administration de Jamestown Marine Services Group lequel est constitué de Jamestown Marine Services, Inc. (JMS), d’un architecte naval et d’une firme d’ingénierie du sauvetage, situé à Mystic, au Connecticut. Il est également le propriétaire de la Divers Institute of Technology, un école de plongée professionnelle fournissant des plongeurs professionnels au monde de la plongée sous-marine extra et intracôtière, située à Seattle (Washington) et partenaire de Jamestown Marine Offshore. Inc. (JMO), une entreprise basée à Jamestown (Rhode Island) et spécialisée dans les services de restauration de l’environnement et de la biologie marine. La vaste expérience de M. Banks dans l’industrie de la plongée inclut 24 années au service de la marine américaine, dont une partie comme dirigeant de l’unité de plongée expérimentale de la U.S. Navy ainsi que commandant du centre de formation de plongée et de sauvetage de la U.S. Navy. M. Banks est également membre du sous-comité de l’Association canadienne de normalisation sur les normes Z275.4 et Z275.5.

Cory Beaudry

BC College of Diving
Cory Beaudry

Cory Beaudry est le fondateur et président du BC College of Diving de Sidney, en Colombie-Britannique, une école qui forme des plongeurs autonomes ARAP professionnels et des plongeurs non autonomes professionnels à profondeur limitée. Depuis 1994, il est également président de Camcor Diving Services, une entreprise offrant surtout des services à l’industrie de l’aquaculture du saumon. Cory est également actif au sein de divers comités CSA.

Warren Fulton

WorkSafeBC
Warren Fulton

Après avoir commencé la plongée dans les années 70, Warren a suivi son premier cours de plongée professionnelle avec la Marine canadienne en tant que réserviste de la marine en 1982 à Esquimalt. Passionné par le travail en 1983, il se rend à Toronto au Centre canadien de formation sous-marine pour devenir plongeur commercial. Lorsqu’il suivait un cours de la Réserve navale en 1985, Warren avait eu la possibilité de s’inscrire à la Force régulière et avait suivi le cours de plongée sous-marine de la Marine canadienne à l’unité de plongée Fleet Diving, dans la région du Pacifique. Après avoir servi pendant plus de 21 ans en tant que plongeur de dédouanement sur les deux côtes voyageant et plongeant dans le monde, Warren a pris sa retraite de la Marine en 2006 et est allé travailler pour WorkSafeBC en tant qu’agent de certification en plongée et dynamitage. Il est devenu représentant de WorkSafeBC à la CSA en 2007 et a participé à de nombreux groupes de travail au fil des ans. Au printemps 2018, Warren a été nommé président du sous-comité du code de sécurité Z275.2 pour les opérations de plongée. À l’automne de la même année, il a été élu au conseil d’administration de la DCBC.

Kevin Gorman

Ontario Provincial Police
Kevin Gorman

Kevin Gorman est membre de la Police provinciale de l’Ontario depuis 2000. Il a débuté sa carrière dans la plongée commerciale en 2007 en tant que membre de l’Unité de recherche et de récupération sous-marines (USRU) de la Police provinciale de l’Ontario, occupant des postes de plongeur et surveillant en plongée restreinte. , Chef d’équipe et occupe actuellement le grade de sergent d’état-major, commandant d’unité USRU. Au cours de cette période, il a participé à des centaines de recherches concernant des personnes disparues, des preuves et des incidents majeurs impliquant une expertise sous-marine, notamment des visites présidentielles, des réunions du G20 et des exercices de sécurité multinationale. Il est diplômé du programme de compétences sous-marines du Collège Seneca et participe à de nombreux comités de la CSA liés au groupe de normes Z275.

Mike Graham

Offshore DSS (Bell Diving)
Mike Graham

Mike travaille dans le secteur de la plongée depuis 1979 et a travaillé pour la plupart des grandes entreprises pétrolières et de plongée. Il a occupé divers postes à responsabilités croissantes dans le secteur de la plongée pendant plus de 39 ans et a progressé en tant que plongeur à saturation, superviseur et chef de projet offshore (surintendant). Il a été responsable des opérations quotidiennes de plongée / projet sur les DSV à une seule cloche et à deux clochettes.

Dernièrement, il était le représentant de la clientèle offshore. Il a un intérêt actif pour le développement professionnel. Il est titulaire d’un certificat général NEBOSH, d’un certificat de représentant de client IOGP, de DSS pour la plongée en saturation offshore, d’un superviseur de plongée en cloche IMCA et d’un certificat de compétence de gestionnaire offshore IMCA.

Shawn MacPhail

Dominion Diving Ltd
Shawn MacPhail

Shawn MacPhail a débuté sa carrière de plongeur en 1986.  Dès 1992, il avait reçu son certificat de chef de plongée non autonome de l’ONE.  En 1994, Shawn complétait son cours de plongée à saturation et son deuxième certificat d’inspection de soudure CSWIP.  Il est impliqué dans divers programmes de plongée extracôtière depuis 1991, et ce, dans chaque aspect de la discipline, incluant la plongée (air/saturation), chef de plongée, superviseur air/gaz, gestionnaire de construction extracôtière, spécialiste de la sécurité de la plongée sous-marine et représentant auprès des clients. Shawn est le directeur des opérations pour Dominion Diving Ltd, rédigeant des procédures d’opérations extracôtières, et participant à des évaluations des risques/dangers pour les principaux opérateurs pétroliers et à des évaluations à l’interne. Il est également responsable de la sécurité et de la révision des procédures de plongée et des travaux, du manuel de plongée de l’entreprise et de la compilation et la soumission des diverses demandes de programmes de plongée. Il offre présentement des services de consultation maritime indépendants par le biais de sa compagnie, Blackwater Safety Consultants Services, à des entrepreneurs et des opérateurs à travers le monde.

Paul Sullivan

Offshore DSS (Bell Diving)
Paul Sullivan

Paul a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la plongée côtière et offshore, notamment dans le cadre de projets importants aux niveaux local, national et international.
Paul a débuté sa carrière en tant que plongeur côtier en 1984. Sa passion pour la plongée l’a poussé à travailler et à s’entraîner pour devenir plongeur à saturation, il y a travaillé pendant plusieurs années avec la sécurité et le professionnalisme. Il a ensuite poursuivi sa formation et obtenu son billet de superviseur IMCA Closed Bell. Au cours des 10 dernières années, Paul a principalement travaillé à l’étranger en tant que superviseur de la saturation pour plusieurs grandes entreprises et opérateurs des secteurs du pétrole et du gaz.
Paul a également travaillé comme superviseur de pont, responsable technique de plongée, auditeur de système de plongée, surintendant de plongée en air et représentant de la compagnie. Il est titulaire du titre de spécialiste de la sécurité en plongée de la CCPC (plongée en plongée fermée), ainsi que d’un auditeur de système IMCA et d’un certificat de certification.
L’enseignement postsecondaire de Paul comprend des études générales à l’Université Memorial de Terre-Neuve, au Centre canadien de formation sous-marine à Toronto, au Canada, au Centre sous-marin, Fort William – Institut national de plongée professionnelle à Marseille, en France et au Centre national hyperbare, Aberdeen, en Écosse.
Paul est né à Placentia, NL. Il réside actuellement à St John’s, NL.

Jean-Luc Ward

Bell Diving Supervisor
Jean-Luc Ward

Jean-Luc Ward, de Montréal, Québec, a débuté sa carrière de plus de 33 ans comme scaphandrier en 1985, après avoir obtenu son diplôme du Canadian Underwater Training Center.  Il a passé plus de 13 ans comme Scaphandrier dans la construction civile.  Au cours de cette période, il a également occupé un poste d’ambulancier à Montréal, ainsi qu’une position d’instructeur pour le Canadian Working Diver’s Institute.  En 1998, Jean-Luc entra dans l’industrie pétrolière comme Scaphandrier a l’air.  En 2000, il décida de faire avancer sa carrière en poursuivant sa formation au Underwater Centre et devint un Scaphandrier de saturation. En 2014, Jean-Luc a été appointé IMCA Bell Diving Supervisor, puis DCBC Bell Diving Supervisor et travaillant principalement dans en Asie du sud-est.  Plus récemment, il a participé en contribuant à la Norme CSA Z275.

David Parkes M.Ed

Président directeur général du CCPC
David Parkes

David Parkes est le président directeur général du CCPC. Il est retraité de la Garde côtière canadienne depuis octobre 2000 à la suite d’une carrière de 35 ans au cours de laquelle il a occupé diverses fonctions dont examinateur principal des ingénieurs mécaniciens de marine à Ottawa et, pendant sept ans, directeur du Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Au cours des quatre dernières années de sa carrière, il fut le directeur des services techniques de la région des Maritimes de la Garde côtière.  David fut embauché à titre de consultant au début 2001 afin de créer le CCPC et en 2002 il accepta de demeurer en tant que son premier directeur exécutif. En 2009, au cours de l’élaboration d’une structure de gouvernance du conseil basée sur les politiques, le titre de David fut modifié pour « président directeur général ».

Garth Hiebert Chairman

Dominion Divers (2003) Ltd
Garth Hiebert

Garth began his career as a commercial diver in 1979 after graduating from the underwater skills program at Seneca College in King City, Ontario.  He has been active in the industry since then and has worked as an air, gas, bell, and saturation diver, and diving supervisor both offshore and inshore. He has had experience in various aspects of the industry, from seafood harvesting on Canada’s west coast, to offshore oil exploration and production in the North Sea, Beaufort Sea, the North Atlantic and the South China Sea. He has been a diver and supervisor for Dominion Divers Ltd. since 1989 and took over as co-owner and president and in 2003. He is a member of the CSAO commercial diving trade health and safety committee and a past president of the Canadian Association of Diving Contractors.

Bruce Banks

Divers Institute of Technology
Bruce Banks

Bruce Banks serves as chairman of the Jamestown Marine Services Group consisting of Jamestown Marine Services, Inc. (JMS), a naval architect and salvage engineering company, located in Mystic, Connecticut. He is also the owner of Divers Institute of Technology, a commercial diving school providing graduates to the offshore and inland diving community, located in Seattle, Washington and a partner of Jamestown Marine Offshore, Inc. (JMO), a specialty company providing marine biological and environmental restoration services, located in Jamestown, Rhode Island. Mr. Bank’s extensive background in diving includes 24 years U.S. Naval Services including tours as executive office, U.S. Navy Experimental Diving Unit and commanding officer U.S. Navy Diving and Salvage Training Center. Mr. Banks also serves on the Canadian Standards Association Subcommittee for Z275.4 and Z275.5.

Cory Beaudry

BC College of Diving
Cory Beaudry

Cory Beaudry is founder and President of BC College of Diving in Sidney, BC; a school which trains occupational SCUBA divers and Restricted Surface Supplied Divers. Since 1994 he is also President of Camcor Diving Services, a company which focuses on servicing the salmon aquaculture industry in BC. Cory is also active in CSA committees.

Warren Fulton

WorkSafeBC
Warren Fulton

Having started diving in the 70’s, Warren attended his first occupational dive course with the Canadian Navy as a Naval Reservist in 1982 in Esquimalt. Having found his passion for the work, 1983 saw him in Toronto attending the Canadian Underwater Training Centre to become a Commercial Diver. While on a Naval Reserve course in 1985, Warren was given the opportunity to enroll in the Regular Force and attended the Canadian Navy’s Clearance Diver Course at Fleet Diving Unit Pacific. After serving for over 21 years as Clearance Diver on both coasts traveling and diving the world, Warren retired from the Navy in 2006 and went to work for WorkSafeBC as a Diving and Blasting Certification Officer. He became WorkSafeBC’s representative at CSA in 2007 and participated in numerous working groups over the years. In spring of 2018 Warren was appointed subcommittee chair of the Z275.2 Occupational Safety Code for Diving Operations, and in the fall of the same year he was elected to the DCBC Board of Directors.

Kevin Gorman

Ontario Provincial Police
Kevin Gorman

Kevin Gorman has been a member of the Ontario Provincial Police since 2000.  He began his Commercial Diving career in 2007 as a member of the Ontario Provincial Police Underwater Search and Recovery Unit (USRU) holding positions as a Restricted SCUBA / Surface Supplied Diver and Supervisor, Team Leader and currently holds the rank of Staff Sergeant, Unit Commander USRU.  In that time he has participated in hundreds of searches related to missing persons, evidence, and major incidents involving underwater expertise including Presidential visits, G20 and Multi National Security Exercises.  He is a graduate of the Seneca College Underwater Skills Program and participates in numerous CSA Committees related to the Z275 group of Standards.

Mike Graham

Offshore DSS (Bell Diving)
Mike Graham

Mike has worked in the diving industry since 1979 and has worked for most of the major oil and diving companies. He ha held a series of progressively responsible positions in the diving industry for over 39 years and has progressed as a saturation diver, supervisor, and offshore project manager (superintendent). He has been responsible for daily dive/project operations on both single bell and twin bell DSV’s.  Lately he was the offshore client representative.  He has an active interest in professional development He holds a NEBOSH general certificate, IOGP client representative certificate, DSS for Offshore saturation diving, IMCA bell diving supervisor, and an IMCA offshore manager competency certificate.

Shawn MacPhail

Dominion Diving Ltd
Shawn MacPhail

Shawn MacPhail commenced his career as a diver in 1986.  By 1992 he received his Air Diving Supervisors certificate from the NEB.  In 1994 Shawn completed his saturation diving course and second CSWIP weld inspection certificate.  He has been involved in offshore diving programs since 1991, in every aspect from Diver (Air/Saturation), Lead Diver, Air/Gas Supervisor, Offshore Construction Manager (OCM), Diving Safety Specialist (DSS) and Client Rep. Shawn is Operations Manager at Dominion Diving Ltd, writing offshore job procedures, attending Hazard/Risk assessments for major oil operators and in-house assessments. He is also responsible for the safety and review of diving/work procedures, company diving manual and for compiling and submitting several diving program applications. He currently provides independent marine consultant services through his company Blackwater Safety Consultants Services to contractors and operators worldwide.

Paul Sullivan

Offshore DSS (Bell Diving)
Paul Sullivan

Paul has over 30 years of experience in the inshore and offshore diving industry, including working on significant projects at the local, national and international levels.  Paul started his diving career as an inshore Diver in 1984. His passion for diving propelled him to work and train to become a Saturation Diver, which he worked at for several years with safety and professionalism always top of mind.  He then went on to further his training and obtained his IMCA Closed Bell Supervisor’s ticket. During the past 10 years, Paul has worked mainly overseas as a Saturation Supervisor for several large companies and operators in the oil and gas sectors.  Paul has also worked as a bridge supervisor, diving technical authority, dive system auditor, air diving superintendent, and a company diving representative.  He holds a DCBC Diving Safety Specialist (Closed Bell Diving) designation, as well as an IMCA Dive System Auditor and Assurance Certificate.  Paul’s post-secondary education includes general studies at Memorial University of Newfoundland; the Canadian Underwater Training Centre in Toronto, Canada; the Underwater Centre, Fort William – Institut National de Plongee Professionnelle in Marseille, France; Interdive Plymouth, United Kingdom; and the National Hyperbaric Centre, Aberdeen, Scotland.  Paul was born in Placentia, NL.  He currently resides in St John’s, NL.

Jean-Luc Ward

Bell Diving Supervisor, Closed Bell Diver, Unrestricted Surface Supplied Supervisor
Jean-Luc Ward

Jean-Luc Ward, from Montreal, Quebec, has been in the diving industry for over 33 years, beginning as an air diver in 1985 after graduating from Canadian Underwater Training Center.  During the first 13 years he worked in the civil inshore construction diving industry, he also held a position as a paramedic in Montreal, as well as eventually becoming an instructor for Canadian Working Diver’s Institute.  In 1998, Jean-Luc entered the offshore oil and gas industry as an air diver, and in 2000 decided to advance his career by continuing his training at the Underwater Centre and became a Closed Bell Diver. In 2014, Jean-Luc stepped up his education and became an IMCA Bell Diving Supervisor and subsequently a DCBC Bell Diving Supervisor. He primarily works in the Offshore Industry of Southeast Asia.  He has recently been involved with contributing to the CSA Z275 Standards.

David Parkes M.Ed

Chief Executive Officer of DCBC
David Parkes

David Parkes is the Chief Executive Officer of the DCBC. He retired from the Canadian Coast Guard in October 2000 following a 35-year career during which he served in a number of positions including Senior Examiner of Marine Engineers in Ottawa and, for seven years, Director of the Canadian Coast Guard College in Sydney, Nova Scotia. For the final four years of his career he was Director of Technical Services for the Maritimes Region of the Coast Guard.  David was hired as a consultant in early 2001 to create the DCBC and in 2002 he agreed to stay on as the first Executive Director. In 2009, during the development of a policy-based governance structure for the board, David’s title was changed to CEO.